Arbitre club
Vous souhaitez arbitrer au sein du club ? Vous souhaitez devenir arbitre et suivre les formations ?
Retrouvez toutes les informations ici
- devenir Arbitre Club puis devenir Arbitre Départemental
- devenir Arbitre Départemental, directement
L’Arbitre Club est un arbitre formé au sein de son club. Vous pourrez officier prioritairement sur les matchs jeunes de votre club. Si vous avez moins de 18 ans, vous serez accompagné par un formateur du club qui vous aidera dans vos premiers pas et vous conseillera. Si vous avez plus de 18 ans, vous pourrez bénéficier d’une formation e-Learning de la FFBB.
L'Arbitre Départemental est un arbitre formé par le Comité Départemental. Vous serez alors désigné et rémunéré sur des matchs jeunes et seniors, autres que dans votre club.
Concrètement :
Si je suis Arbitre Club, je pourrai simplement « dépanner » dans mon club sur des matchs jeunes (U9 à U13) où il manque souvent des arbitres. Je ne serai jamais désigné à l’avance sur un match, ni rémunéré.
Si je suis Arbitre Départemental, je serai désigné principalement sur des matchs jeunes à seniors (de U13 à D3) dans mon département et je serai rémunéré.
Les évolutions
Entre arbitre départemental et arbitre international, il y a du chemin ! Et l’accès au haut niveau n’est pas donné à tout le monde.
→ ARBITRE DÉPARTEMENTAL
Arbitre club ou non, tous les arbitres officiels ont commencé leur carrière, en passant dans leur comité , le premier examen pour devenir arbitre départemental. La carrière d’un arbitre officiel commence donc dans les championnat jeunes ou seniors départementaux.
-
- Le cas particulier des Arbitre CRJ (championnat régional jeunes)
Lorsque vous êtes arbitre départemental et que vous avez moins de 25 ans et moins de 5 ans de pratique, vous pourrez être sélectionné par votre comité pour devenir un arbitre CRJ. Un arbitre CRJ est un jeunes arbitre départemental qui pourra acquérir de l’expérience supplémentaire en étant désigné en championnat jeunes région, dans le but d’accélérer sa progression et d’être proposé plus rapidement à la formation régionale
→ ARBITRE RÉGIONAL :
Ensuite, selon son niveau et ses observations, un arbitre départemental pourra tendre à devenir un arbitre région pour officier sur les championnats régionaux ainsi que les championnats de France jeunes. Pour devenir arbitre régionale il faut obligatoirement passer par la formation régionale et être proposé par son Comité, à la CRO de la Ligue Régionale. Cette formation régionale représente une vingtaine d’heure de formation.
→ APRES LA FORMATION RÉGIONAL :
Cf pièce jointe ci-dessous