Le 3X3

REGLEMENT 3x3 —CD29

Les joueurs doivent être licencié FFBB, socle compétition.

Une équipe 3x3 est composé de 7 joueurs maximum (cf. Fiche de composition d’équipe à compléter).

Lors d’un plateau, seulement 4 des 7joueurs peuvent prendre part au tournoi 3x3. Les équipes nejouant pas doivent assurer l’arbitrage des rencontres.

Un tirage au sort par chifourni détermine quelle équipe obtient la première possession. L’équipe gagnant le tirage au sort peut choisir la possession du ballon soit au début de la rencontre soit au début de l'éventuelle prolongation.

Chaque panier réussi à l’intérieur de l’arc doit compter un (1) point.

Chaque panier réussi à l’extérieur de l’arc (6.75) doit compter deux (2) points.

Chaque lancer-franc réussi doit compter 1 point.

Le temps de jeu règlementaire doit être le suivant : une période de 10 minutes de jeu effectif.

Le temps de possession pour l’attaque est de 12 secondes. L’arbitre doit l'avertir en décomptant les cinq (5) dernières secondes.

Le chronomètre n’est jamais arrêté.

En U13 & U15 la première équipe qui marque 15 points ou plus gagne la rencontre si cela se produit avant la fin du temps de jeu règlementaire. Cette règle s’applique uniquement au temps réglementaire (pas à une éventuelle prolongation)

En U17 & U18, la première équipe qui marque 21 points ou plus gagne la rencontre si cela se produit avant la fin du temps de jeu règlementaire. Cette règle s’applique uniquement au temps réglementaire (pas à une éventuelle prolongation)

En cas d’égalité à la fin du temps de jeu réglementaire, une prolongation sera jouée. La première équipe qui marque 2 points en prolongation gagne la rencontre.

Une équipe est en position de sanction de faute d'équipe quand elle a commis 6 fautes et donc 1 LF sera tiré à partir de la 7*"° faute. Les joueurs jouent le rebond derrière.

Les fautes commises sur un joueur en action de tir à l’intérieur de l'arc seront sanctionnées

Les fautes commises sur un joueur en action de tir suivies de la réussite du panier seront sanctionnées d'un lancer-franc supplémentaire.

La possession est obtenue après le dernier lancer-franc issu d'une faute technique ou antisportive, et le jeu doit reprendre par un échange du ballon derrière l'arc en haut du terrain.

A la suite de chaque panier marqué ou chaque dernier lancer-franc réussi :

• Un joueur de l'équipe n'ayant pas marqué reprendra le jeu en driblant ou en passant le ballon depuis l’intérieur du terrain directement sous le panier (pas derrière la ligne de fond) pour l'amener vers un endroit du terrain situé derrière l'arc.
  • Les défenseurs ne sont pas autorisés à jouer le ballon à l’intérieur du "demi-cercle de non charge" situé sous le panier.

A la suite de chaque tir ou dernier lancer-franc manqué :

• Si l'équipe en attaque prend le rebond, elle peut continuer à tenter de marquer sans ramener le ballon derrière l'arc.
  • Si l'équipe en défense prend le rebond, elle doit ramener le ballon derrière l'arc (par passe ou en dribble)

A la suite de chaque situation de ballon mort, la possession du ballon donnée à toute équipe doit commencer par un échange du ballon (entre le défenseur et l’attaquant = chekball) derrière l'arc et en haut du terrain.

Un joueur est considéré "derrière l'arc" quand aucun de ses pieds n'est à l'intérieur ni contact avec l'arc.

Dans les cas d’entre deux, le ballon doit être accordé à la défense.

Aucun élément.

Vidéo, règles du 3X3